Au Cercle, citoyens ! | Padamnezi

Au Cercle, citoyens !

Visite théâtralisée

Déroulé

Il est un objet absolument remarquable qu’abrite le Musée d’Histoire de Marseille : le Cercle répétiteur de Borda. Instrument de mesure aux courbes élégantes, il possède une fonction et une histoire uniques puisque c’est grâce à lui, pendant la Révolution française, que l’étalon mètre a été défini.

Le professeur Jean-Jacques Voyelle, grand spécialiste de Marseille, propose au public, avec l’aide de deux comédiens, une visite inédite et endiablée des collections modernes du Musée : à partir de l’histoire du Cercle répétiteur, c’est tout un pan du passé de la ville qui se révèle ainsi qu’un épisode méconnu de la Révolution.

Mais qui dit révélations dit également mystères. Le professeur Voyelle semble cacher un passé douloureux qui met rapidement à mal son entente avec les deux comédiens. Ces derniers, pourtant rodés à toute improvisation, devront bientôt se préparer à l’inéluctable…

« Mon précieux… »
Pierre Méchain / Jean-Jacques Voyelle in Entretiens imaginaires, Éditions Mirage, Paris, 1984.

Notes

Cette visite théâtralisée a été montée à la demande du Musée d’Histoire de Marseille qui souhaitait mettre en valeur ses collections autour de la Révolution française à l’occasion de la Semaine de la laïcité en décembre 2016.

Afin de parler de cette période charnière de manière originale, nous avons choisi de nous emparer de la formidable aventure du Cercle répétiteur et des péripéties qui ont accompagné la mesure du mètre dans l’Europe des Lumières. La « petite histoire dans la grande Histoire » permet ainsi d’élargir le propos plus facilement et d’évoquer auprès du public aussi bien l’histoire des sciences et des techniques que des thèmes ayant traversé le temps : les combats pour les grandes valeurs de la République.

Prolongement au Mémorial de la Marseillaise

Les séquences du Musée d’Histoire de Marseille en lien avec la Révolution française sont indissociables d’un autre site à l’importance majeure : le Mémorial de la Marseillaise, qui retrace l’épopée de notre chant révolutionnaire dans les murs de l’ancien « Club des Jacobins » (23 rue Thubaneau, 13001 Marseille).

A certaines occasions, la visite théâtralisée Au Cercle, citoyens ! pourra se prolonger au Mémorial de plusieurs manières : suite de la représentation, lecture en musique de textes très variés (Hugo, Camus, Prévert, Renaud…) mais faisant tous écho aux valeurs qui sont véhiculées depuis la Révolution et que nous essayons encore tant bien que mal de défendre aujourd’hui : la liberté, l’égalité, la laïcité…

Créé en décembre 2016 à l'occasion de la Semaine de la laïcité
Durée : 1h
Pour tous publics, dès 8 ans

Prochaines représentations

DATES
Nuit des Musées, 20 mai 2017, 20h30 et 22h (Mémorial exclu)

LIEU
Musée d’Histoire de Marseille, entrée par le Centre Bourse, 17 cours Belsunce, 13001 Marseille

RENSEIGNEMENTS
04 91 55 36 00
www.musee-histoire-marseille-voie-historique.fr

_

Écrit par Yvain Corradi

Mise en scène par Yvain Corradi

Avec Arnaud Anson, Olivier Cesaro & Cécile Petit

_

SIGNATURE-musee-histoire-g-noirLogo bandeau quadri