Juste avant ! | Padamnezi

Juste avant !

Visite théâtralisée

Déroulé

Alors que la campagne de fouilles préventives sur la place Verdun à Aix-en-Provence prendra fin bientôt, la compagnie de théâtre PADAM NEZI, spécialisée dans la création de formes originales de mise en valeur du patrimoine, propose au public une rencontre singulière avec le site.

Accompagnés d’un joueur de violon et de saz, trois comédiens parcourent les vestiges en lisant aux spectateurs des textes oscillant entre Moyen-Âge et littérature contemporaine ; pour stimuler l’imaginaire, entrainer une réflexion sur le métier d’archéologue ou encore tout simplement susciter l’émotion face aux traces du passé qui se révèlent sous nos yeux.

Une parenthèse poétique et musicale avant que tout ne disparaisse…?

« C’est à cet endroit que se trouvait le magnifique jardin du Roi René…
– Ici ??? Sous tout ce béton ?! »
Réaction de spectateur.

Notes

« Tous les ans, en France, 700km² sont concernés par des travaux d’aménagement, entraînant la destruction du patrimoine archéologique. Afin de détecter la présence d’éventuels vestiges, les archéologues interviennent en amont des chantiers. Ces recherches préalables, conduites en étroite collaboration avec les aménageurs, permettent de sauvegarder par l’étude ces précieux témoignages et, dans des cas très exceptionnels, de les conserver en place. » (extrait du Guide pratique de l’aménageur, Archéologie préventive, INRAP, décembre 2016).

A l’heure où la préservation de la carrière antique découverte dans le quartier de la Corderie, à Marseille, suscite beaucoup d’émoi et un certain nombre de polémiques, on ne peut que se féliciter de cette réappropriation du patrimoine par le grand public. Et pourtant, combien de sites sont sauvés en comparaison du nombre de projets d’aménagement du territoire qui les enterre définitivement ?

La réponse ne nous intéresse pas ici car c’est ailleurs que nous voulons emmener les spectateurs : leur montrer que l’archéologie elle-même est faite de contradictions et de destructions (car pour aller en-dessous, il faut bien retirer ce qu’il y a au-dessus !) ; et surtout leur faire ressentir, au-delà des aspects scientifiques, tout le mélange de passions qui entoure les vestiges : celle des chercheurs, des fouilleurs, des riverains, des touristes… jusqu’au passant qui, au détour d’une rue, va réaliser qu’il marche depuis toujours au-dessus du palais perdu des comtes de Provence.

Retrouvez le reportage réalisé à l’occasion par la chaîne de télévision aixoise anonymal tv :

Création éphémère, décembre 2017
Durée : 45min
Pour tous publics, dès 10 ans

Prochaines représentations

DATES UNIQUES
Les samedis 2 et 9 décembre 2017, 11h et 14h30

LIEU
Place Verdun, 13100 Aix-en-Provence

RENSEIGNEMENTS
Réservations inutiles, rendez-vous devant les vestiges !
Merci de nous contacter pour toute information au 07 64 09 29 32

_

Montage des textes et mise en espace par Cécile Petit et Yvain Corradi

Avec Martin Kamoun, Cécile Petit et Marie Rodrigue
Accompagnement musical : Christian Fromentin

_

Logo Aix