OLBIA, NOUS VOILA ! - Visite théâtralisée | Padamnezi

Olbia, nous voilà !

Visite théâtralisée

Déroulé

Du haut du promontoire où l’on peut admirer dans toute sa splendeur le site archéologique d’Olbia, Jean-Michel Baci, le « Michelangelo » des archéologues comme le surnomment ses pairs, attend impatiemment les promeneurs venus assister à sa visite guidée.

Ce jour-là, Jean-Michel Baci est très heureux car une partie du site est en cours de fouilles et il va pouvoir expliquer aux visiteurs, en plus de la formidable histoire d’Olbia, ce qu’est le métier d’archéologue.

Très vite cependant, son attitude étrange inquiète sa collègue Mireille Latendresse. Moments d’absence, mystérieuses incantations, hallucinations : Jean-Michel Baci n’est plus lui-même. La situation dégénère complètement lorsque Mireille Latendresse décide, avec l’aide de deux fouilleurs, de plonger les spectateurs dans la vie antique d’Olbia.

« Il est des événements imprévus que l’on ne peut raconter aux autres… Des événements qui vous changent en profondeur à tout jamais. La vue de mon confrère Jean-Michel Baci dans les thermes d’Olbia, là où tout s’est achevé, me hantera jusqu’à la fin de mes jours. »
Jean-Paul Brin in Entretiens archéologiques, Éditions ONV, Marseille, 2015.

Notes

La mise en place d’une visite théâtralisée dans un site archéologique multiplie les contraintes, tant par l’immense surface d’investigation qui se présente que par l’effort d’imagination imposé au public. À la différence d’un musée où les pièces les plus remarquables sont offertes à la vue des visiteurs, le site archéologique est un dédale de vestiges où seules subsistent, par définition, les « traces » de l’homme.

Une fois ces contraintes dépassées, quel plaisir, quel moment magique que de réussir à transporter le spectateur au milieu de pierres millénaires ! Ce voyage en terre d’Olbia, à travers l’histoire d’une célébrité de l’archéologie inventée (presque) de toutes pièces, nous le voulons drôle, passionné et empreint de folie.

Siestes archéologiques

En plus des visites, nous organisons des lectures de textes (anciens ou plus récents en relation avec Olbia et la ville d’Hyères, récits mythologiques…) que les visiteurs sont invités à écouter étendus sur l’herbe… Une autre façon encore de se familiariser avec le site !

Un grand merci à toute l’équipe du site archéologique d’Olbia, Martine Sciallano, Carine Deal, Julie Thiebaut, Maya Bresciani et Sylvie Guirao, pour leur concours et leur gentillesse tout au long de la création de ce premier projet de la compagnie… elles ont en quelque sorte assisté à la naissance de PADAM NEZI !

Si le diaporama n’apparait pas correctement, actualiser la page (raccourci Ctrl + R).

Créée en septembre 2015 à l'occasion des Journées européennes du patrimoine / Reprises JNA 2016 et JNA 2018
Durée : 1h
Pour tous publics, dès 8 ans

Prochaines représentations

DATES

LIEU
Site Archéologique d’Olbia, Quartier de l’Almanarre 83400 Hyères

RÉSERVATIONS
04 94 65 51 49
www.ville-hyeres.fr/site_olbia.html

_

Écrit par Yvain Corradi

Mise en scène collective

Avec Philippe Auzizeau, Twiggy Mauduit, Cécile Petit, Marie Rodrigue & Nicolas Violin

_

Logo-HYERES-Bleu-260x214