Balad'Alcazar | Padamnezi

Balad'Alcazar

Cabaret conté

A Marseille, sur le cours Belsunce, une foule se presse devant un beau bâtiment. Un homme crie sur le trottoir et invite le peuple à entrer pour écouter et voir la dernière revue, le dernier chanteur à la mode…

L’Alcazar : une scène mythique où les inconnus comme les plus illustres se sont croisés. C’est l’histoire de ce lieu que nous racontons, comme un conte qui commencerait par « Il était une fois… » et se terminerait par « Rideau ! ».

« Le dimanche au bas de la Canebière, au bord du Port Vieux, le quai prend un aspect particulier. De loin, on aperçoit deux, trois, quatre groupes circulaires… [et] au milieu d’un public mêlé mais attentif, des musiciens installés autour d’un étalage de chansons. Les sons grêles des violons et des guitares voltigent sur l’aile de la brise saline. Puis la voix d’une chanteuse domine des harmonies faciles : on écoute dans un silence religieux. Que chante donc l’artiste improvisée ? C’est l’air en vogue, à la fois canaille et sentimental, l’air à succès qu’il suffit d’entendre une fois pour le fredonner jusqu’à l’obsession. » (citation de Pierre Echinard)

Et si l’on retournait là-bas ? Et si l’on poussait les portes de ce petit café conc’ qui est devenu le grand Alcazar ? Et si l’on se laissait émouvoir de nouveau par ces répertoires ? Deux comédiennes chanteuses, accompagnées d’une pianiste et d’un contrebassiste, vous racontent l’Alcazar depuis la première note chantée jusqu’à la fermeture du rideau. A travers des vestiges de toutes ces époques, retrouvés par hasard dans la salle obscure, nous retraçons le parcours des chansonniers à Marseille.

Un escarpin, un fauteuil rouge, une vieille affiche : tout se trouvait là quand nous sommes arrivés. Un par un, ces objets font revivre des instants de chansons, de succès, des instants de défaites aussi et nous nous baladons entre plumes et paillettes au cœur de l’Alcazar. Des coulisses à la scène, c’est l’histoire d’un lieu et d’une ville que nous souhaitons offrir au public. Saynètes et parties chantées s’alternent pour faire revivre la scène de l’Alcazar, le temps d’une échappée musicale.

Nous tenons à remercier La Fabrik (I.M.E. Vert Pré, 13009), le Théâtre Toursky et L’Atelier de Mars qui ont apporté leur aide dans les différentes phases de création du spectacle.

Si le diaporama n’apparait pas correctement, actualiser la page (raccourci Ctrl + R).
Les dernières photos ont été prises durant la représentation à la bibliothèque de l’Alcazar à Marseille le 21/06/2019.

La « bande-annonce » du spectacle est enfin en ligne ! (un montage de 10 minutes est également disponible sur simple demande pour les professionnels – programmateurs, presse, etc.)

 

Création 2017/2018
Durée : 1h
Pour tous publics, dès 8/10 ans

Prochaines représentations

Vendredi 21 juin à 17h30 à l’Alcazar à Marseille (entrée libre), dans le cadre de la Fête de la musique

Samedi 21 septembre à 20h30 à Simiane-Collongue (tournées intercommunales du Territoire du Pays d’Aix)

Vendredi 18 octobre à 20h30 aux Pennes-Mirabeau (idem)

Merci de nous contacter pour toute information ou réservation

Le spectacle s’est déjà joué à l’Atelier de Mars (au Panier à Marseille), à Jouques, à Saint-Cannat, à Mimet…

_

Un spectacle imaginé et créé par Cécile Petit & Marie Rodrigue

Avec Cécile Petit & Marie Rodrigue

Agathe Di Piro (piano) & Jérémie Charras (contrebasse)