L’association PADAM NEZI a été fondée en 2011 à Marseille, d’une envie commune de fédérer des gens du spectacle vivant et des sciences humaines pour travailler autour de ce vaste champ qu’est la mémoire.

Partant du principe que ce qui nous entoure nous appartient seulement si nous sommes capables de nous l’approprier, PADAM NEZI vise à rendre accessible au plus grand nombre tout héritage (culturel, social, patrimonial…) afin qu’il ne tombe pas dans l’oubli.

La question de la transmission du souvenir, notamment dans son aspect intergénérationnel, est au cœur des problématiques de l’association.

PADAM NEZI compte aujourd’hui parmi ses intervenants une douzaine d’artistes qui font chacun bénéficier la compagnie de leurs parcours et de leurs sensibilités artistiques propres.

L’équipe

Philippe Auzizeau

Comédien

Philippe Auzizeau

Comédien, auteur, ses expériences relèvent aussi bien du théâtre que du cinéma. On a pu le voir récemment dans une lecture-spectacle de la CIE VOIX PUBLIC au Mémorial de Verdun (Un face à face remarquable dans la Grande Guerre) ainsi que dans le jeune public Scrooge de la même compagnie ; dans des visites insolites au Musée océanographique de Monaco ; dans Assise ou la Mer bleue qu’il a écrit, mis en scène et joué ; comme acteur dans Colonel Lotfi et Les Sept remparts de la citadelle d’Ahmed Rachedi, films tournés en Algérie. Diplômé d’État d’enseignement du théâtre, il intervient au cours de divers ateliers et mises en scène dans les écoles et collèges, notamment dans le cadre du prix littéraire Paul Langevin.

⇒ Il est le célèbre J.-M. Baci de la visite théâtralisée Olbia, nous voilà !

Oriane Bajard

Scénographe

Oriane-BajardOk

Formée à l’École supérieure d’art d’Orléans en design d’espaces, elle poursuit son parcours vers la scénographie au Pavillon Bosio, École supérieure d’art et scénographie de Monaco. Aujourd’hui installée à Marseille, elle collabore en tant que scénographe avec des compagnies de danse, cirque et théâtre. Dernièrement, elle a réalisé les scénographies de la CIE LIBERTIVORE (Fanny Soriano). Elle travaille en parallèle sur ses projets d’installations in-situ dans des espaces naturels ou urbains. Elle a également présenté son travail lors de diverses expositions, notamment au Centre chorégraphique National d’Orléans et à la galerie des Limbes à St-Étienne.

⇒ Elle est la créatrice des univers visuels de Sous les eaux du lac et de La val(i)se des émotions.

Jérémie Charras

Musicien

Musicien multi-instrumentiste, féru de guitare jazz, il débarque à seize ans à Marseille où il fréquente divers groupes et compagnies entre 1998 et 2006, en tant que guitariste, bassiste, saxophoniste puis contrebassiste. Après une parenthèse bretonne de quelques années, il intègre la CIE RARA WOULIB et monte le groupe RODÉO SPAGHETTI. Dans la même période il arpente la scène latine de la cité phocéenne, s’immisce dans la musique improvisée et expérimentale, et travaille dans les crèches et écoles de Marseille. Depuis 2011, il se consacre essentiellement à la contrebasse, au chant et au travail de comédien, sans oublier sa découverte du gamelan balinais BINTAG TIGA.

⇒ Il forme avec Agathe Di Piro le duo instrumental de Balad’Alcazar.

Yvain Corradi

Production, écriture et mise en scène

Après six ans d’études d’Histoire à Aix-en-Provence, il change de cap et travaille au sein de structures culturelles en Île-de-France comme responsable de la programmation jeune public de la péniche théâtre LA BALEINE BLANCHE (Paris 13e) et chargé de diffusion pour plusieurs compagnies de théâtre (CIE GRAND THÉÂTRE, L’OREILLE À PLUMES). Réinstallé en région PACA depuis 2014, il monte des projets pour PADAM NEZI dont il est l’un des membres fondateurs tout en poursuivant des activités de production pour des compagnies locales (CIE MASCARILLE, 6T THÉÂTRE).

⇒ « Mr Histoire » de la compagnie, il écrit et met en scène des visites théâtralisées : Olbia, nous voilà ! (co-mise en scène avec Cécile Petit) ; La nature amoureuseOppède, de roc et de plaine Vingt… temps !
Il s’investit aussi dans la création de spectacles : Sous les eaux du lac (écriture) ; Petite histoire de l’Europe, La Val(i)se des émotions et Les Fées du Temps (écriture et mise en scène).

Agathe Di Piro

Musicienne

Pianiste, arrangeuse et compositrice, elle est médaillée d’or en piano et formation musicale au conservatoire de Lyon et à l’ENM de Villeurbanne. Elle descend en 2010 à Marseille pour y devenir pianiste accompagnatrice à l’École nationale de danse. Très tôt elle est appelée à accompagner les classes du Ballet National de Marseille, du Ballet Preljocaj et du Ballet d’Europe. Pianiste éclectique, elle enrichit sa culture musicale au contact de musiciens traditionnels avec les groupes SABÂ (Maghreb) et SAÏKO NATA (mandingue), auprès desquels elle partage de belles scènes comme Babel Med ou le FJ5C, et enregistre en studio plusieurs albums.

⇒ C’est elle qui a arrangé toutes les chansons de Balad’Alcazar, spectacle où elle accompagne au piano les deux comédiennes.

Christian Fromentin

Musicien, chanteur

Chanteur poly-instrumentiste, il est spécialiste des musiques traditionnelles. Également improvisateur à l’écoute des mots, il travaille régulièrement avec les milieux du conte – CIE TOUR DE BABEL (Voyage d’un jour), CIE DE L’ŒIL MAGIQUE (Atomic Byliny) – et de la poésie : musicien accompagnateur au Festival Voix Vives de Sète, au Festival du Printemps des Comédiens de Montpellier, aux soirées poétiques de PO&PSY… Pour le théâtre, il compose entre autres pour la CIE L’APICULA, la CIE MASCARILLE… Il a lui-même créé deux spectacles mettant en lien poésie et musique (L’Offrande Lyrique avec la CIE indo-française JHANKAR et La Voie Nomade).

⇒ Il est le partenaire musical des comédiens dans de nombreuses visites théâtralisées, notamment à Oppède-le-Vieux dans le Luberon.

Julien Pastorello

Comédien

Diplômé de sport, son avenir semble tout tracé jusqu’à ce que des noms prestigieux résonnent dans sa tête : Shakespeare, Levin, Tchekhov, Rostand, Pagnol, Homère… Cette passion pour le théâtre devient le moteur de sa vie. Il commence sa formation avec Phillipe Xiberras (théâtre classique et contemporain) tout en pratiquant les arts martiaux et la danse hip-hop. Plus tard il travaille le clown, intègre une compagnie de danse bulgare, apprend à monter à cheval ainsi que l’escrime de spectacle. Pour l’opéra, la télévision, le théâtre, la danse ou le cinéma, il collabore avec Claude Allain, André Neyton, Vivette Choisi, Claire Leyat, Armand Giordani, Pascal Kané, Daniel Vigne…

⇒ Le célèbre barbu des visites théâtralisées de PADAM NEZI (La nature amoureuse ; Oppède, de roc et de plaine ; Vingt… temps ! ; La véritable histoire du Baron – perché – d’Oppède).

Cécile Petit

Comédienne, chanteuse, metteuse en scène

Formée auprès de la CIE DE LA RENAISSANCE (Armand Giordani) au théâtre classique et à l’escrime, elle se plonge ensuite dans la commedia dell’arte avec Carlo Boso et Luca Franceschi. Elle fonde en 2002 à Marseille la CIE MASCARILLE dans laquelle elle joue et met en scène des spectacles jeune public et tout public (Lozen, Atlantide…). Elle crée en 2021 au sein de la CIE SOURICIÈRE et sous la direction de Vincent Franchi Mon prof est un troll, adaptation du texte de Dennis Kelly qui tourne depuis allègrement. Elle travaille aussi avec les compagnies L’APICULA, AINSI DE SUITE et APRÈS LA PLUIE. Depuis quelques années, elle suit une formation au chant donnée par Danielle Stefan et Marie-Ange Janucillo.

⇒ Elle est à l’origine, avec Marie Rodrigue, du spectacle Balad’Alcazar et s’implique dans moult projets de la compagnie, aussi bien en tant que comédienne, auteure ou metteuse en scène.

Matthieu Philippon

Comédien

Formé au conservatoire national de Troyes, il arrive à Marseille en 2009 pour participer à la création de La tempête de W. Shakespeare avec la CIE L’APICULA. Il y poursuit depuis sa démarche artistique auprès du jeune public avec de multiples créations : L’Amour médecin, La Flute Enchantée… ainsi qu’avec la CIE MASCARILLE : Il était une fois l’école, Hansel et Gretel… ou encore le THÉÂTRE AINSI DE SUITE : Le Magicien d’Oz, mis en scène par Claude Pélopidas. Ce dernier l’emmène avec Orekhov vers un public adulte où il s’épanouit depuis. Il a également travaillé le clown avec Fred Robbe (THÉÂTRE DU FAUNE) et plus récemment Michel Dallaire et Christine Rossignol.

⇒ Il intègre PADAM NEZI en 2018 dans le cadre de ses nouvelles Petites histoires : de la laïcité / de l’Europe.

Marie Rodrigue

Comédienne, chanteuse

Québécoise, elle dépose ses valises à Paris en 2001 et intègre l’École Claude Mathieu. Comédienne et chanteuse, elle s’illustre dans des spectacles qui marient à la fois théâtre et chant. Elle crée ainsi Ce soir, il pleuvra des étoiles avec LES AMOUREUX TRANSIS. Elle joue dans Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson et La Jeune Fille, le Diable et le Moulin (CIE VOIX PUBLIC), La Ville de Martin Crimp (m/s Rémy Barché), Münchhausen (CIE GRAND THÉÂTRE). Installée à Marseille depuis 2014, elle prend vivement part aux projets de PADAM NEZI dont elle est l’une des membres fondatrices.

⇒ Elle intervient dans les visites théâtralisées et est à la base des créations jeune public de la compagnie, ainsi que du cabaret conté sur l’histoire de l’Alcazar à Marseille (Balad’Alcazar).

Fanny Rougnant

Comédienne

Tout en pratiquant le théâtre depuis vingt ans, elle exerce en qualité d’éducatrice de jeunes enfants dans différentes structures (crèches, lieux d’accueil enfants-parents, centres sociaux, RAM…). En 2020, elle décide d’engager une reconversion professionnelle pour faire de sa passion son métier. Elle suit ainsi différentes formations afin d’enrichir sa pratique (école d’art dramatique Sylvia Roche, stages professionnels avec le ZEF). En parallèle, elle anime des ateliers théâtre avec des jeunes et des adolescents, et propose des ateliers contes pour des familles et enfants en apprentissage du français. En octobre 2022, elle joue au Théâtre de la Joliette dans une création de Geoffrey Coppini, Vedettes (CIE LA LOGE AU PLATEAU).

⇒ Elle est la Fée du Futur dans notre dernière création jeune public, Les Fées du Temps.

Nicolas Violin

Comédien

Il se forme au Conservatoire de Marseille avec Jean-Pierre Rafaelli. Très vite, il pratique d’autres disciplines : danse, escrime de spectacle, acrobaties circassiennes (CIE ARCHAOS) et chant (LEDA ATOMICA). Après avoir joué dans Froid de Lars Noren (m/s Renaud Marie Leblanc), il se confronte à des écritures plus classiques comme L’École des femmes (m/s Jean Claude Nieto) et Roméo et Juliette (m/s Luca Franceschi). Il est l’un des piliers de la compagnie 6T THÉÂTRE (théâtre-forum) et le binôme de Cécile Petit dans Mon prof est un troll d’après Dennis Kelly (CIE SOURICIÈRE, m/s Vincent Franchi).

⇒ Il est interprète dans deux visites théâtralisées de PADAM NEZI : Olbia, nous voilà ! et Dans les pas d’Henri Rolland…

 

Ils ont collaboré ou collaborent aussi avec PADAM NEZI : Arnaud Anson (comédien), Pierre Blain (comédien), Sara Bartesaghi Gallo (costumière), Aurélien Bianco (bruiteur), Guillaume Bonnet (régisseur), Olivier Cesaro (comédien), Emmanuel Chambert (comédien), Maryse Chastan (musicienne et comédienne), Vincent Guibal (régisseur), Maria Hellberg (régisseuse), Martin Kamoun (comédien), Gilbert Landreau (comédien), Eliott Lust (décorateur et accessoiriste), Twiggy Mauduit (comédienne), Céline Ottria (musicienne et comédienne), Alain Schwalm (régisseur)…