Au fond des ténèbres, l'étincelle
Un comédien s’avance et nous explique humblement (!) que le but du spectacle sera de répondre à la question fondamentale : l’art et la culture sont-ils essentiels à notre existence ?
Une comédienne s’approche à son tour et commence à nous raconter l’histoire des artistes étrangers venus trouver refuge en France avant la Seconde Guerre mondiale, à cause des nazis qui les considéraient comme des « dégénérés » ; ces artistes allemands, autrichiens… qui se sont ensuite retrouvés abandonnés à eux-mêmes dans la France occupée, quand ce n’était pas directement enfermés par le régime de Vichy.
Voilà le début d’un aller-retour entre deux époques, entre notre société actuelle où la culture ne cesse d’être à la peine, et la société que s’étaient créée ceux qui n’avaient plus que l’art pour résister. Que ce soit au camp d’internement des Milles près d’Aix-en-Provence, à Marseille à la Villa Air-Bel auprès de Varian Fry ou chez la comtesse Lily Pastré, les destins croisés de tous ces artistes en temps de guerre n’ont-ils pas quelque chose à nous apprendre ?
C’est à cette interrogation que quatre comédiens, accompagnés d’un musicien, vont nous confronter.
En nous faisant partager la vie dans « Die Katakombe », ce joyeux cabaret clandestin au cœur du Camp des Milles, et plus largement la quête de liberté des artistes exilés à Marseille, véritable « capitale européenne de la culture » en 1940, ils nous révèlent à quel point l’écriture, la peinture, la musique, le théâtre… peuvent être juste ce qui reste, mais tant de choses, pour se raccrocher à l’humanité.
Partant de ce message universel, les comédiens se lancent dans des intermèdes au récit historique pour dénoncer l’art empêché aujourd’hui ou bien vanter ses vertus trop sous-estimées. Avec une bonne dose d’humour (noir) et de second degré, ils nous invitent ainsi à une séance d’art-thérapie, à une épreuve de « catharsis » ou encore à la recherche du geste artistique originel… à la Préhistoire !
Telle une quête, ils essaient de dénicher tout ce qui fait rimer l’art avec la vie.
Plus qu’un hymne à l’art et à la culture, une ode à la joie de vivre.
Spectacle en cours de création, pour plus d’informations, cf. dossier artistique téléchargeable.
Avec le soutien de la Région Sud, l’Archipel des Utopies, le service culturel des Pennes-Mirabeau, l’association Oppède Cultures en lien avec la Scène nationale de la Garance, la mairie d’Oppède (84580)…
Prochaines représentations
31 octobre 2024 : sortie de résidence au Théâtre de l’Ouvre-Boîte à Aix-en-Provence (13100)
9 novembre 2024 20h30 : Idéethèque aux Pennes-Mirabeau (13170)
Merci de nous contacter pour toute information ou réservation
Écrit et mis en scène par Yvain Corradi
Musique : Christian Fromentin
Création lumières : Marie-Jo Dupré
Construction décors : Matthieu Philippon
Costumes : Sara Bartesaghi Gallo
Avec Christian Fromentin, Jacques Maury, Julien Pastorello, Cécile Petit & Marie Rodrigue