La folle expérience du Pr. Carmelstein
Visite théâtraliséeDéroulé
Assemblés devant le fablab, une foule de curieux est venue assister à la grande nouvelle annoncée par la médiathèque : aujourd’hui, les visiteurs auront droit à une visite guidée absolument exceptionnelle, qui révolutionnera à la fois le monde de la culture et celui de la science ! Des bruits inhabituels dans le fablab attirent l’attention… Un homme en sort et se présente comme l’assistant de la professeure Carmelstein. Il nous explique que le « Fabrication Laboratory » abrite depuis quelques mois, dans le plus grand secret, une expérience unique : un être humain créé de toutes pièces est sur le point de voir le jour, un être humain composé de « morceaux » de différentes époques, qui sera en mesure de nous raconter dans les moindres détails toute l’histoire du lieu !
Mais l’on s’aperçoit rapidement que quelque chose ne tourne pas rond. Des flashs lumineux inquiétants, des cris, de la fumée, même, jaillissent du fablab. Après quelques instants de chaos, le calme revient et la professeure Carmelstein apparait en annonçant le terrible constat : « la créature s’est échappée » ! Son assistant tente de rassurer tout le monde (« après tout on est en supériorité numérique »), tandis que la professeure ajoute que son « petit est inoffensif, juste un peu perdu dans le temps ». Ensemble, ils proposent aux visiteurs de partir à la recherche de la chimère…
« Comme je dis toujours, c’est lorsque la situation devient incontrôlable qu’il ne faut surtout pas chercher à la contrôler ! »
La Pr. Carmelstein
Notes
La médiathèque intercommunale du Val de Durance à Pertuis, dans le Vaucluse, est riche d’une histoire pluriséculaire : d’abord couvent de l’ordre des Carmes au XVIème siècle, le lieu fut l’un des bâtiments les plus prestigieux de la ville pendant les trois siècles de l’Ancien Régime. Après la Révolution française, il devient contre toute attente un théâtre, les « Folies Pertuisiennes », et accueille plusieurs troupes itinérantes pour un public de 600 à 800 personnes ! Il se transforme ensuite en commerce à la fin du XIXème siècle grâce à la famille Silvy qui en fait un « grand magasin » n’ayant rien à envier à ses modèles marseillais ou parisiens…
Aujourd’hui, dans le respect de l’esprit architectural de l’ancien couvent, les espaces ont été décloisonnées et transformés en lieux de vie multifonctions. C’est dans cet écrin magnifique que notre visite théâtralisée prend place. L’enjeu est double : d’une part, essayer de raconter le plus simplement possible la longue histoire du site ; d’autre part, mettre en valeur les différentes composantes du lieu qui lui donnent son identité actuelle, des murs du XVIème siècle au fablab résolument tourné vers le futur.
Pour répondre à ce double pari, nous avons choisi de nous inspirer de l’histoire de Frankenstein et de sa créature légendaire, et d’inventer cette fameuse professeure Carmelstein qui aurait elle aussi créé un être fantastique, fait de toutes les époques de la médiathèque… Quoi de mieux que de s’inspirer d’un livre dans un environnement dédié à la lecture ? Mais pas seulement ! C’est ce que nous tenterons de montrer aux petits comme aux grands, dans un récit dynamique et inventif, saupoudré de références littéraires, cinématographiques et musicales, bref, tout ce qui peut faire le bonheur d’un visiteur de passage !
Prochaines représentations
DATES
Samedi 21 septembre 2024 à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, deux visites à 16h00 et 18h30
LIEU
Médiathèque des Carmes, 69-72 avenue du Maréchal Leclerc, 84120 Pertuis
GRATUIT / RÉSERVATIONS OBLIGATOIRES
04 90 07 24 80
(ou contact@padamnezi.fr)
Écrit et mis en scène par Yvain Corradi
Avec Julien Leonelli, Matthieu Philippon & Marie Rodrigue