Au Camp des Milles | Padamnezi

Au Camp des Milles

Lectures mises en espace et en musique

Histoire

Ouvert en septembre 1939 au sein d’une tuilerie entre Aix-en-Provence et Marseille, le camp des Milles connut un peu plus de trois ans d’activité et vit passer plus de 10 000 internés originaires de 38 pays. L’état de conservation exceptionnel du bâtiment, ainsi que les peintures laissées par les nombreux artistes internés, en font un lieu unique en France.

Son histoire se divise en plusieurs phases correspondant aux différentes catégories d’internés qui y séjournèrent : ressortissants du Reich et légionnaires, étrangers désireux d’émigrer, juifs ayant fait l’objet de rafles.

On peut lire à travers ces phases l’évolution tragique de la répression dont furent victimes les étrangers et surtout les juifs sous le régime de Vichy, évolution qui culmina en août et septembre 1942 avec la déportation de plus de 2 000 hommes, femmes et enfants juifs vers Auschwitz via les camps de Drancy et de Rivesaltes.

Commémorations

À l’occasion du 80ème anniversaire des déportations du Camp des Milles, le Site-Mémorial organise en septembre 2022 un ensemble d’évènements pour se souvenir de cet épisode tragique de notre histoire à la fois régionale et nationale. Parmi ces évènements, des visites guidées sous une nouvelle forme : accompagnant les médiateurs tout au long du parcours muséographique, la compagnie PADAM NEZI enrichit la visite par des lectures de textes mises en espace et en musique.

Les visiteurs peuvent ainsi entendre des témoignages d’époque permettant une plus grande immersion dans les conditions de vie des internés (Lion Feuchtwanger, Le Diable en France) ou racontant des épisodes particulièrement poignants de l’histoire du camp (sauvetages des enfants par Auguste Boyer et le pasteur Manen), sans oublier les récits d’anciens déportés ayant survécu (Denise Toros-Mater, Manfred Katz…).

Le camp des Milles a la particularité d’avoir connu une vie artistique importante malgré les souffrances liées à l’enfermement. Nous avons donc choisi de mettre l’accent sur le réconfort et la lumière qu’a apportés ce foisonnement créatif, notamment les chants qui sont nés ou ont été entonnés dans cet univers carcéral (Hymne du Camp des Milles, Chant des Marais…). En complément des faits historiques rapportés par les médiateurs, nous espérons offrir aux visiteurs un autre aperçu, plus tourné vers l’émotion, de la mémoire de ce site.

PADAM NEZI tient à remercier sincèrement Nolwenn Lécuyer et Laurence Van Neck pour la confiance qu’elles nous ont accordée dans la création de ces visites proposées pour la première fois au public. Merci également à Laurence Ritter et Olivier Vincent pour leur accompagnement dans le projet, ainsi qu’aux médiateurs Louis et Sarah.

21 et 22 septembre 2022
Durée : 2h
Pour tous publics, dès 12 ans

Prochaines représentations

DATES
21 et 22 septembre 2022 (deux visites par jour)

LIEU
Site-Mémorial du Camp des Milles près d’Aix-en-Provence

INFORMATIONS
04 42 39 17 11
contact@campdesmilles.org

_

Mise en espace d’Yvain Corradi

Avec Gilbert Landreau & Marie Rodrigue

Accompagnement musical et chant : Christian Fromentin

_