Dans les pas d'Henri Rolland... | Padamnezi

Dans les pas d'Henri Rolland...

Visite théâtralisée

Déroulé

Situé près de la commune de Saint-Mitre-les-Remparts, le site archéologique de Saint-Blaise est l’un des plus remarquables du Midi de la France. Oppidum gaulois, ville paléochrétienne, castrum médiéval : autant d’agglomérations tour à tour florissantes, détruites et oubliées, dont les vestiges racontent l’histoire de la Provence.

Le site doit sa renommée à l’archéologue Henri Rolland, célèbre dans la région pour avoir notamment dirigé les fouilles de Glanum (Saint-Rémy-de-Provence). Personnage atypique à la vie digne d’un roman d’aventures, Henri Rolland est devenu indissociable du site de Saint-Blaise où il repose selon son vœu depuis 1971.

Grâce à des textes d’horizons très différents, deux comédiens font vivre aux spectateurs un voyage dans le temps et dans l’espace, depuis les premières fouilles d’Henri Rolland jusqu’aux dernières révélations du site. Tantôt techniques, drôles ou poétiques, les textes qu’ils lisent ou qu’ils interprètent se transforment en une épopée qui renvoie chacun à sa propre sensibilité face au riche héritage de notre histoire locale.

« Et pourtant, Henri Rolland, que sait-on de toi ??? »
Nicolas Violin, comédien.

Notes

Saint-Blaise fascine depuis plus de deux siècles nombre d’écrivains, historiens et archéologues. Du mystère de son identification chez les auteurs antiques aux rêveries d’auteurs contemporains comme Roland Pécout ou Philippe Jacottet, une aura presque surnaturelle survole le site. C’est ce terreau riche en propositions de jeu qui nous a inspirés et nous permet d’offrir aujourd’hui au public une visite originale et intime de Saint-Blaise.

Et puis il y a Henri Rolland… Au cours de nos travaux de recherches préparatoires nous est apparu un personnage complexe dont il a fallu briser l’armure : ce que nous avons pu faire par chance en récoltant plusieurs témoignages ainsi que des documents autobiographiques exceptionnels. Au-delà de l’archéologue, nous avons découvert l’histoire d’un homme ayant traversé les soubresauts du XXème siècle. Symbole de l’évolution de son métier et témoin d’une époque qui n’est pas encore révolue, nous ne pouvions imaginer meilleur fil conducteur pour notre visite.

Un grand merci aux archéologues Jean Chausserie-Laprée et Marie Valenciano pour leur aide dans l’élaboration de cette visite.

Créé en septembre 2017 à l'occasion des Journées européennes du patrimoine
Durée : 1h
Pour tous publics, dès 10 ans

Prochaines représentations

DATES
Dimanche 20 mai 2018, dans le cadre de « l’Agora des savoirs », 10h30 et 14h30

LIEU
Site archéologique de Saint-Blaise, 13920 Saint-Mitre-les-Remparts (entre Martigues et Istres)

RENSEIGNEMENTS
04 42 30 30 83
www.paysdemartigues.fr

_

Montage des textes par Yvain Corradi

Mise en scène par Yvain Corradi

Avec Marie Rodrigue et Nicolas Violin

_

LOGO PAYS DE MARTIGUES