Petite histoire de l'Europe | Padamnezi

Petite histoire de l'Europe

PADAM NEZI raconte

La compagnie PADAM NEZI propose une série de petites formes théâtrales autour de thèmes d’actualité. Leur but est de revenir aux sources de la notion abordée et d’en raconter l’évolution durant les siècles passés. Ni exhaustives, ni moralisatrices, ces « petites histoires » souhaitent simplement offrir un bagage de connaissances et une lecture éclairée du monde d’aujourd’hui.

En 1997 sortait en librairie l’ouvrage du célèbre historien Jacques Le Goff, L’Europe expliquée aux jeunes (Éditions du Seuil). Enrichi en 2007 et fréquemment réédité depuis, il relate l’histoire de l’Europe comme un récit d’aventures palpitant. Les questions posées y sont nombreuses : « D’où vient l’Europe ? Comment et depuis quand s’est-elle constituée ? Quelles sont ses frontières ? Comment ce continent s’est-il unifié, qu’est-ce qui le réunit aujourd’hui ? Où allons-nous maintenant avec l’Union européenne ? » – autant de questions passionnantes, encore plus de nos jours lorsque l’on observe la période de doutes que traverse l’Europe : « Brexit », montée des nationalismes, euroscepticisme…

Notre Petite histoire de l’Europe… reprend le fil de J. Le Goff pour être la plus accessible possible tout en y ajoutant un élément dramaturgique : d’entrée, au son d’un rythme cardiaque qui s’emballe dans un bloc opératoire, c’est à la mort de l’Europe que nous assistons. Et ce sont les « Pères de l’Europe », convoqués pour l’occasion, qui essaieront de comprendre comment leur rêve s’est effondré. À nous, jeunes européens, de dire si cette fiction n’est qu’anticipation ou bien si nous pouvons inverser la tendance de ces temps troublés, et rétablir ainsi l’idéal de solidarité de nos « Pères ».

Sur un plateau nu et aidés seulement de quelques accessoires, trois comédiens s’emparent du sujet, tantôt de façon drôle et décalée, tantôt avec le poids des tragédies passées. Leur objectif n’est ni de reconstituer des évènements, ni d’incarner des personnalités, simplement de transmettre, tels des conteurs, les petites histoires qui font la grande Histoire. En partageant avec le public des textes à leur état brut (discours, traités…), ils soulignent leur pertinence à l’heure actuelle, et s’attachent à faire résonner le passé avec le présent.

 

Création 2019/2020
Durée : 1h
Pour tous publics, dès 11 ans

Prochaines représentations

Le 15 janvier 2022 à 20h30 aux Pennes-Mirabeau (13170)

Les 10 et 11 mars aux Archives départementales des BDR (18 rue Mirès, 13003)

Lycées de la région et collèges des Bouches-du-Rhône (dans le cadre des Actions éducatives du CD13)

Merci de nous contacter pour toute information ou réservation

_

Écrit et mis en scène par Yvain Corradi

Avec Cécile Petit, Matthieu Philippon (en alternance avec Emmanuel Chambert) & Marie Rodrigue

_

Logo CD13